Le papier kraft possède tous les atouts pour figurer parmi vos objets décoratifs et n’aura pas de mal à s’inviter dans toutes vos petites et grandes créations. Vous séchez un peu et vous êtes à court d’idées ? Pas de paniques, voici quelques idées qui vous permettront de rehausser la décoration de votre foyer.
D’abord, qu’est-ce que le papier kraft ?
Vous avez longtemps entendu parler du papier kraft ou vous avez eu l’opportunité de l’utiliser, mais vous n’en connaissez pas plus pour autant ? Sachez alors que le mot « kraft » est originaire de l’Allemagne et veut principalement dire « force ». En effet, cela fait référence à sa grande résistance, et c’est d’ailleurs ce qui fait son plus grand succès. Au vu de cela, il sert généralement d’emballage pour un colis.
Aujourd’hui encore, on ne cesse de lui attribuer mille et une utilisations, d’où la diversification de sa morphologie : à rayure, en pochette, sous une forme adhésive, teintée, gommée, huilée, en rouleau… Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Et si vous aimez créer, sachez que sa robustesse vous permettra d’obtenir un rendu beaucoup plus solide par rapport au papier classique.
De plus, côté esthétique, il n’a rien à envier à ses paires avec son joli ton qui tire dans le brun, ce qui représente actuellement une teinte des plus tendance. Et si ce n’est pas la déclinaison que vous recherchez, rassurez-vous il existe aujourd’hui plusieurs couleurs parmi lesquelles vous pourrez choisir. D’ailleurs, à ce niveau, vous avez ici notre sélection des meilleures offres du moment. En noir, en blanc, aux couleurs vives, au naturel faites-vous plaisir en créant au gré de vos envies des motifs qui vous ressemblent et qui sauront répondre scrupuleusement au contexte décoratif mis en place.
Au niveau de sa texture, vous remarquerez également qu’il n’y a pas qu’une seule texture disponible sur le marché. Si certains papiers présentent des rayures, d’autres auront une texture bien lisse vous permettant de profiter d’un toucher des plus doux. Pour les modèles huilés, ils sont réputés être beaucoup plus résistants et sont idéaux pour créer des photophores au vu de leur grande transparence. Eh oui, vous l’aurez compris, c’est une alternative idéale pour agrémenter vos pièces au plus moindre coût. Sans plus tarder, retrouvez quelques idées à absolument tester !
Un buffet recouvert de papier kraft
S’il y a bien longtemps, ce type de papier ne servait prioritairement que pour faire acheminer un colis et l’emballer dans de meilleures conditions, ce n’est désormais plus le cas actuellement, car on lui a découvert une multitude d’usages décoratifs. Vous pourrez, par exemple l’utiliser pour recouvrir votre très ancien buffet qui commence à perdre ses couleurs. Pour ce faire, vous n’aurez pas à décrocher la lune, car il faudra uniquement accumuler le papier en question et découper un motif qui sera régressif.
En ce sens, le motif devra être de plus en plus petit pour mettre en place un effet de « relief ». Vous pourrez même aller plus loin, en optant pour quelques bandes de couleurs différentes afin d’avoir un rendu beaucoup plus original et esthétique. Une fois que vous aurez fini de coller le tout sur les portes de votre buffet, vous constaterez vous-même que l’on a l’impression que le meuble est recouvert avec des nœuds de bois.
Élaborer une nappe avec du papier kraft
Vous avez fait le tour du marché, mais aucune nappe ne correspond réellement à vous goûts? Et pourquoi ne pas créer vous-même la vôtre à un coût minime? Pour procéder, munissez-vous d’un rouleau de papier kraft et avec un feutre, venez dessiner les motifs ou bien marquer les emplacements dessus. Et comme il n’y a pas d’âge pour se mettre à créer, vos enfants seront également ravis de se joindre à vous. Vous pourrez même les divertir en les incitant à dessiner leur repas avec des crayons de couleur sur la nappe.
Créer des ronds de serviette
Vous avez testé la nappe avec le papier kraft ? Pourquoi ne pas en faire autant avec vos ronds de serviette ? Cela apportera une touche originale à votre table et ne manquera sûrement pas d’épater vos convives. Ici, il n’y a de limite que votre imagination, sortez votre rouleau, vos ciseaux et vos feutres et c’est parti pour quelques heures de travail. Vous pourrez même pousser un peu plus loin et créer des porte-nom.
Une guirlande lumineuse
Pour apporter du peps à vos pièces, vous pouvez songer à créer des guirlandes lumineuses d’une toute autre façon : avec du papier kraft. Pour commencer, pensez déjà au motif ou bien au thème que vous désirez faire ressortir : qu’il s’agisse d’étoiles, de sucreries, de voitures. À vous de voir ! Avec votre crayon, dessinez sur le papier et découpez par la suite avec votre paire de ciseaux. Quand vous en aurez fini avec votre travail de découpage, il est maintenant temps d’attribuer chaque motif avec les ampoules présentes sur votre guirlande. Et voilà, vous obtiendrez un vrai chef d’œuvre !
Un abat-jour bien décoré
Les abat-jours sont des éléments phares dans vos pièces de vie, elles doivent donc rester agréables à regarder, quand bien même elles ont pu traverser des siècles. Si votre abat-jour commence donc à ne plus être à la mode et pourtant vous n’êtes pas près de vous en séparer, la meilleure alternative est de la relooker comme il se doit.
Vous pouvez par exemple coller des feuilles sèches sur votre papier kraft ou tout simplement créer vous-même des motifs que vous découperez et que vous collerez méticuleusement sur votre papier. Dénudez ensuite la structure de votre abat-jour et aidez-vous de papier canson pour en créer une nouvelle. Par la suite, posez votre œuvre d’art sur le papier canson et la boucle est bouclée.
Un joli vide-poche
Joli et facile à réaliser : pourquoi ne pas opter pour un beau vide-poche sous forme de nid d’oiseau ? Commencez par mouiller légèrement des lamelles de feuilles et servez-vous d’un ballon pour les mouler par la suite. Quand le papier aura fini de sécher entièrement, vous pourrez démouler le tout et vous en servir comme vide-poche.