La Pologne est connue par être un pays de renommée en termes de transport et également par être le pays idéal pour les différents processus logistiques
La Pologne est un pays ayant une structure qui a beaucoup à offrir en matière de transport et de logistique. Sa localisation et sa position géographique avantageuse en Europe centrale, son PIB en croissance continue, son économie résolue et les différents événements ludiques qui y sont organisés font de ce pays un marché idéal pour les professionnels du transport et de la logistique.
Que ce soit le transport en France et Pologne, ou de provenance de tout autre pays européen, la Pologne a fait ses preuves en termes de gestion et de stratégie pour attirer le plus de client possible et pour offrir des services professionnels et complets répondant aux besoins du marché.
La répartition des modes de transport en Pologne
Le transport de marchandises et la logistique en Pologne représentent un secteur avec un chiffre d’affaires de 56,9 milliards de dollars. Cela fait de la Pologne une force économique en termes de transport. En outre, le marché de transport routier et de logistique de ce pays est considéré comme le plus grand marché d’Europe centrale et orientale. Cependant, sur l’échelle de l’Union européenne, la Pologne vient en 7ème place.
La Pologne présente des divisions intéressantes dans son mix de transport.
Le transport routier domine le transport et la logistique en Pologne avec le plus grand pourcentage. Voyons comment l’industrie polonaise du transport et de la logistique est divisée par mode de transport :
• Transport routier : 75,2%
• Chemin de fer : 14,3 %.
• Voie maritime : 4%
• Pipeline : 6,3%.
• Voies navigables intérieures : 0,2%.
• Voie aérienne : 0,04 %.
Transport et logistique événementielle
Les séminaires, les événements sportifs et culturels, les salons professionnels, le transport des personnes et des matériels à utiliser durant ces événements impliquent d’avoir une bonne logistique événementielle. Les personnes et leurs ressources matérielles devraient arriver sans encombre à destination et repartir chez elles sans souci.
De nombreux événements et activités ludiques sont organisés en Pologne durant lesquels des étrangers y font des allers-retours pendant toute l’année en utilisant différents moyens de transport. De même, ces événements conduisent également à la mobilité des personnes qui vivent au sein de ce pays faisant du transport routier un paramètre non négligeable pour l’économie.
Les changements à venir
Le marché polonais est en pleine croissance et s’avère très prometteur. D’ailleurs, le transport ferroviaire polonais pourrait connaître une renaissance majeure dans les années à venir. Les entreprises polonaises nationales leader de ce marché souhaitent étendre leurs activités internationales, et en effet il s’agit d’une opportunité d’expansion internationale très avantageuse. D’ailleurs, les deux principaux ports polonais : Szczecin et Gdansk, sont tous les deux situés sur la côte baltique, et les volumes de fret dans ces deux ports ne cessent d’augmenter. Cela fait que le commerce maritime pourrait très bien gagner en importance dans les années à venir.
Développement multimodal en cours en Pologne
• La Pologne souhaite réduire ses coûts de transport en développant des liaisons de transport intermodales pour des raisons d’optimisation. C’est essentiel, car deux grands corridors de transport traversent le pays : le corridor Nord-Sud (tronçon Baltique-Adriatique) et le corridor Est-Ouest.
• Une série d’investissements de modernisation ferroviaires est en cours, cela se passe le long de l’axe Baltique-Adriatique, qui débute à Gdynia sur la côte nord de la Pologne. Ce programme comprend l’amélioration des voies existantes ainsi que la construction de lignes principales.
• Le plus grand terminal intermodal de Pologne est Małaszewicze, et il traite 40 000 équivalent vingt pieds par an. Ce terminal a été créé en 1975, et il se trouve sur la principale route de transit entre l’Union Européenne et la Russie, ce qui explique sa forte capacité de transbordement. À l’heure actuelle, le terminal accepte non seulement les expéditions nationales, mais aussi celles en provenance d’Allemagne et de Chine, ce qui crée énormément d’opportunités économiques.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES