L’art se dévoile comme un mode d’expression de soi. Il existe beaucoup de manières pour traduire et refléter les émotions. Certains trouvent leur inspiration dans la peinture. Si tel est votre cas, bien des façons permettent de représenter vos ressentis. La technique à base d’acrylique n’en constitue qu’un exemple, à la fois stimulante et classique pour éveiller votre sens de la créativité.
Qu’est-ce que le Pouring ?
Il s’agit d’une manière de réaliser de la peinture. Cette opération part d’un simple principe, mais, offre des résultats époustouflants et saisissants. Elle figure dans la catégorie de l’art moderne et use de matériels élémentaires, facilement accessibles à tous. Ainsi, si vous êtes novice dans ce domaine, vous ne serez pas bloqué à cause des détails financiers ou autres problématiques de ce genre.
En effet, les pros traduisent le « Pouring » sous la classique définition d’« effet de cellules ». À ce titre, on a affaire à un procédé artistique qui aide à la création et la confection de toile faisant honneur à l’art abstrait. Cette technique use de la peinture acrylique. Le passionné coule cette dernière de manière aléatoire sur le papier dans la finalité de parvenir à un brassage de nuances sous forme de cellules.
L’objectif principal de cette technique, c’est de jouer avec les formats, les couleurs et les structures des alvéoles dans le tableau. On prend en considération chacun de ces points pour arriver à une œuvre personnalisée qui exprime notre fort intérieur
Comment réussir sa composition ?
Il ne s’agit pas de prendre n’importe quelle peinture à l’eau, ou celle qui sert pour décorer vos murs. Dans l’art abstrait, l’intéressé fait bien de sélectionner rigoureusement ses produits afin de garantir le rendu visuel. Accordez une attention particulière à la vitesse de séchage.
La base du Pouring repose sur la fluidité de la peinture. En réalité, la nature des produits varie suivant leurs marques, leurs consistances et leurs degrés de viscosité. Il nous faut une mixture ni trop épaisse ni trop liquide. L’apparition et la composition des cellules dépendent de ces détails. Aux premiers abords, vous aurez de la difficulté à faire le mélange. Mais, avec la bonne dosette et une explication complète de la démarche à suivre, vous verrez qu’il n’y a pas de quoi paniquer.
Différents effets s’obtiennent à partir de techniques bien distinctes :
- Le « FLIP CUP »
Ce procédé s’avère le plus connu de tous. Populaire, il semble simple à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’expertise dans le domaine. Il constitue ce qu’il y a de mieux pour s’initier dans cet art. Pour commencer, il faut additionner les peintures dans un gobelet. Par la suite, on positionne la toile sur le récipient en guise de couvercle. On retourne le tout. On le laisse dans cet état pendant quelques minutes pour que les couleurs puissent descendre et orner le tableau. Et pour finir, il suffit de retirer le godet.
- Le « Dirty Pour »
Dans cette réalisation, la technique diffère de la précédente. Cette fois-ci, l’artiste déverse délicatement le mélange sur la toile. Il doit faire attention pour que l’écoulement parvienne à dessiner l’effet voulu. Il dirige de par ses gestes minutieux la répartition des couleurs de la peinture.
- Le « Straight Pour »
Dans chacune de ces manières de faire, l’artiste ne cesse de manifester ses aspirations. Ainsi, il se trouve devant l’embarras du choix quant à la technique à aborder. Certains se sentent plus à l’aise avec le « straight Pour ». Ici, il s’agit de la superposition des couleurs. À cet égard, on commence avec une séparation des mélanges : un gobelet pour chacune. On le verse au cœur du tableau. On continue avec un ton différent et en diminuant les gouttes. On avance dans cette poussée et au final, on aboutit à une œuvre abstraite de petits cercles centripètes.
Caoutchouc de Silicone

Le silicone liquide DecorRom comprend des ingrédients non toxiques pour que vous puissiez fabriquer des moules en résine, en cire, mais aussi des moules à bougies, à savon et à plâtres. Très facile à mélanger, il permet de fabriquer des moules flexibles et sans viscosité.
La capacité d’une bouteille est assez limitée pour fabriquer des moules plus grands. Le produit est livré sans les outils nécessaires pour le moulage. Vous devez les acheter séparément.
Adapté aussi bien pour les novices ou les pros, se caoutchouc en silicone vous permet de libérer votre créativité en créant vous-mêmes vos moules.
Peinture Pouring Acrylique

Très facile à mélanger, cet ensemble de peinture acrylique est préalablement fabriqué avec la bonne consistance pour vous permettre de peindre la toile, le verre, le bois, le carrelage, etc. Il vous est encore possible de créer plusieurs effets grâce à l’intégration de 3 acryliques blancs et un noir.
Un utilisateur s’est plaint du fait que les peintures sont trop liquides. De ce fait, ils n’offrent pas une couverture complète. De plus, les couleurs manquent de brillance.
Vous n’avez besoin d’être un peintre professionnel pour utiliser ces peintures que ce soit pour vos travaux de bricolage ou pour vos développer vos talents d’artiste.
Colle à Bois

Si vous projetez de réaliser de petits travaux de menuiserie, cette colle à bois vous convient parfaitement. Étant constitué par un mélange d’ingrédients bien sélectionnés, elle est capable de résister à la chaleur, à l’arrachement, à l’humidité, etc.
La colle n’est pas assez fluide pour sortir du flacon facilement. Il est nécessaire de dévisser complètement l’ouverture pour l’extraire. De plus, il semble qu’elle contienne des grumeaux.
Malgré ses quelques défauts, cette colle fait bien son travail. Les résultats sont durables grâce à sa grande résistance. Ce qui fait de ce modèle un investissement très rentable.
Comment s’amuser avec les formats des cellules ?
Dans chacun des procédés mentionnés, l’essentiel est de travailler sur la nature des alvéoles. Avec de l’expérience, le pratiquant va vouloir varier la taille de ses ronds. En général, des représentations dans des volumes assez imposants apparaissent le plus souvent pendant la coulée.
Toutefois, pour obtenir des modèles plus affinés, le passionné use d’un chalumeau. Il privilégie l’introduction de petites alvéoles sur le dessin en chauffant la peinture à moindre degré. Pour éviter les erreurs, il importe de maintenir la flamme sur une distance de 10 cm du récipient.
Effectivement, l’action peut devenir dangereuse sans les précautions appropriées. Le gaz qui provient de ce procédé s’avère néfaste pour la santé si on l’inhale à grande dose. L’huile de silicone montée en température produit une émanation pouvant être source de vertige ou de malaise. À cet égard, l’essentiel est de travailler dans une pièce avec une circulation optimale de l’air.
Sortir de l’ordinaire !
Bien de peintres usent de leur imagination jusqu’à inventer de nouvelles techniques. Certains d’entre eux décident alors de percer le gobelet pour faciliter l’écoulement de la mixture. D’autres procédés peuvent aussi être adoptés comme :
- Superposer les nuances sur le tableau,
- Verser le contenu du récipient dans une passoire. Ainsi, les formes d’alvéoles vont être uniques.
Comme il s’agit d’un art, chaque maître personnalise son travail de la manière qu’il souhaite. Il use de son intuition pour varier les coulées.
Quels sont les matériels indispensables ?
À la tête de la liste, il nous faut impérativement de la bonne peinture acrylique. Ce point s’avère essentiel pour la réussite de l’œuvre. Par la suite, les ingrédients additifs sont :
– Le médium de lissage,
– La colle vinylique,
– De la silicone liquide ou en huile, ou du féotrol
– De l’eau distillée ou simple,
– Un chalumeau ou un pistolet à chaleur,
– Une toile et un support ou un châssis en bois ou en carton entoilé,
– Des gobelets
– Du papier film en guise de protection,
Quant au dosage, la formule reste simple : 1/3 de Pouring Medium + 1/3 de peinture acrylique + quelques gouttes d’eau et de silicone.
May 6, 2022 at 12:23 pm
Je n’ai pas de gros moyens financiers mais aimerais faire du pouring pour commencer car cette technique m’attire. Comment faire pour diminuer le coût de l’investissement minimum nécessaire ?
Avec tous mes remerciements
E. Leizour
Répondre
May 8, 2022 at 2:47 pm
Bonjour Leizour,
Merci de nous avoir écrits. Le pouring utilise des matériels élémentaires et facilement accessibles. De ce fait, cette technique ne vous fait pas faire une importante dépense pour avoir un résultat. Toutefois, pour diminuer le coût de l’investissement au minimum, pour commencer vous pouvez choisir des peintures moins onéreuses n’appartenant pas aux grandes marques. Assurez-vous seulement de respecter l’obtention d’une mixture ni trop épaisse ni trop liquide pour avoir les cellules. Expérimentez en premier le Flip cup pour avoir un premier résultat sans trop dépenser lorsque vous débutez.
Cordialement,
L’équipe loisirmag.com
Répondre
August 16, 2021 at 3:03 pm
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements, mais il me manque une info pour comprendre le dosage.
Dans la formule le dernier tiers équivaut à quoi ? Si j’utilise du floetrol qu’elle en est la quantité?
Merci pour votre réponse.
Répondre
August 17, 2021 at 10:01 am
Bonjour Marie,
La formule est 1/3 peinture + 1/3 médium + gouttes d’eau et de silicone. Le Floetrol est une solution plus économique pour un médium pouring. Il vous faut 1/3 de sa quantité pour 1/3 de peinture. Toutefois, cela dépend surtout des caractéristiques de la peinture et du médium utilisés : peinture plus liquide ou plus épais … L’objectif est d’avoir la consistance du miel coulant et que le résultat s’écoule de manière continue, sans gouttes et sans agglomérats.
Cordialement,
L’équipe loisirmag.com
Répondre
August 21, 2021 at 4:21 pm
Bonjour je suis désolé mais 1 tiers doit avoir 2 autres tiers, ce que vous expliquez n’a pas de logique
Répondre
August 23, 2021 at 9:32 pm
Bonjour Robert,
Nous ne trouvons rien d’illogique à cette explication. La formule indique de prendre 1/3 de peinture, 1/3 de médium et des gouttes d’eau et de silicone. Les 2 autres tiers de la quantité de peinture ou de médium restent dans leur contenant respectif. Toutefois, rien ne vous oblige à suivre cette formule. Il s’agit d’un art libre, tout le monde peut exprimer sa créativité.
Cordialement,
L’équipe loisirmag.com
Répondre
August 27, 2021 at 10:27 am
Je confirme que ce que vous dites et répétez est totalement illogique. 1/3 de peinture, 1/3 de médium, et il manque 1/3 de quelque-chose. C’est pas 1/3 de gouttes d’eau quand même !
Je pense que vous vouliez dire 1/2 de peinture et 1/2 de médium.
Répondre
August 27, 2021 at 10:55 pm
Bonjour Sebastian,
Merci de proposer votre formule 1/2 peinture + 1/2 médium. Nos lecteurs peuvent expérimenter cette composition. Mais certains artistes utilisent aussi bel et bien la formule 1/3 peinture + 1/3 médium + 1/3 eau ou 1/3 peinture + 1/3 médium + gouttes d’eau et de silicone. Dans les deux cas, il y a toujours 3 groupes d’éléments additionnés dans la formule formant 3/3. Voici d’autres articles qui indiquent l’utilisation de ces formules par certains artistes pour vous dire que nous n’avons pas posé cette formule dans notre article au hasard : https://apprendre-la-peinture.com/tout-ce-quil-faut-savoir-pour-commencer-lacrylique-pouring-la-peinture-fluide/ ; https://www.amylee.fr/peinture-fluide-acrylique/.
Cordialement,
L’équipe loisirmag.com
Répondre
February 9, 2021 at 9:43 am
Merci sa m’intéresse beaucoup, je vie au Portugal, ou puis je me procurer le matériel pour commencer. Merci
Répondre
February 9, 2021 at 1:24 pm
Bonjour Glória,
Si vous n’arrivez pas à vous en procurer dans les magasins en ligne, vous pouvez certainement trouver un magasin physique dédié aux arts déco près de chez vous qui propose tous les matériaux nécessaires ou bien qui peut les procurer pour vous.
Bien à vous !
L’équipe loisirmag.com
Répondre
Privacy Overview