Plus efficace que le rouleau et le pinceau, le pistolet à peinture vous permet de finir votre tâche rapidement. Avec ce genre d’appareil, on s’amuse à retaper le mur, les meubles ainsi que le plafond. Pour cela, il vous faut l’engin adapté et le matériel complémentaire. Et surtout, un minimum de savoir-faire est nécessaire pour réussir vos coups.
Le matériel et le choix du pistolet
Si vous voulez redonner vie à vos murs ou vos meubles, les matériels suivants vont vous accompagner. Premièrement, optez pour le pistolet à peinture adapté. L’engin en question devrait répondre aux besoins de chacun. Voici notre liste des meilleurs produits.
Le modèle à haute pression est dédié aux professionnels. Il fonctionne uniquement à l’aide d’un compresseur et est destiné pour colorer les larges surfaces. Donc, pour un usage personnel, tournez-vous vers un spécimen à basse pression.
Ce genre d’appareil a l’avantage de la maniabilité. Il se contrôle facilement et ne requiert aucun soin particulier. D’ailleurs, son prix faible profite au grand public. En outre, ayez une bâche de protection, du scotch, du diluant et un mélangeur.
Préparez la surface
Peindre au pistolet commence par l’isolation de la surface. C’est l’action de couvrir tous les objets et toutes les parties autour de la cible. On parle là des meubles, des câbles, des interrupteurs, des vitres et du sol. Pour cela, vous aurez besoin de bâche de protection.
Cette dernière devrait être hermétique, donc dépourvue de fissures. Parfois, il est nécessaire de la découper à la bonne longueur afin qu’elle recouvre parfaitement l’élément à préserver. Ainsi, vous n’aurez point à ajuster votre touche de teinture à la fin de l’opération.
En l’absence de cette enveloppe, la peinture risque fort de s’éparpiller partout. Et avant de passer à l’action, quelques accessoires vous seront utiles contre le jet de couleur. Si possible, enfilez des gants, une paire de lunettes de protection et la tenue adaptée.
Chargez le pistolet
Après la préparation du terrain, vous pouvez charger votre pistolet. Pour ce faire, ôtez la cartouche de votre appareil. Ensuite, versez la peinture de votre choix dedans. Après rajoutez 10 % de diluant dans la composition et faites bien le mélange.
Cet acte a pour but de fluidifier encore plus votre colorant. À savoir, au cas où ce dernier serait trop concentré, votre pistolet aura des difficultés à l’asperger. Et avant de cliquer sur la détente, n’oubliez pas d’aérer la salle autant que possible.
Cela semble fort utile si vous vous trouvez dans une petite pièce. En manque de ventilation vous allez respirer l’odeur du coloris. Pour limiter les dégâts, tout au moins, couvrez-vous le nez et la bouche.
Faites des mouvements en forme de S
Quand votre pistolet est fin prêt pour la peinture, faites un essai. Au lieu d’attaquer directement une surface, aspergez plutôt sur un bout de carton. Vous verrez ainsi si votre outil fonctionne comme convenu ou non
Pour employer correctement l’appareil, tenez-le bien horizontalement par rapport au mur. Puis, appuyez continuellement sur la détente et faites bouger votre bras. Dans ce cas, effectuez un mouvement de gauche vers la droite en formant des S. Puis réalisez la même action en partant cette fois-ci du bas vers le haut.
Le secret dans tout cela c’est de garder des gestes fluides et sans interruption. Comme résultat, vous aurez une sous-couche fine et uniforme sur toute la surface. L’erreur du débutant c’est de cliquer à plusieurs reprises sur le détonateur. Cela engendrera à coup sûr des nuances de couleur.
Appliquez la couche de finition
Après l’application de la sous-couche blanche, vous allez passer à l’étape de la finition. Maintenant, prenez une couleur de votre choix. À vous de voir si le rose ou le bleu colle plus à votre chambre que le gris ou le jaune. Faites parler votre créativité !
À ce stade, ayez une cartouche en réserve. En effet, cette seconde cuve rendra votre plan de travail encore plus propre. Mais surtout, elle gardera intacte votre couleur de finition. Dans le cas contraire, vous aurez affaire à une cuve imprégnée de la peinture précédente.
Pour mettre la couche finale, vous n’avez qu’à effectuer les mêmes gestes qu’auparavant. Cela dit, tenez votre pistolet à 25 cm de la cible puis tirez. Et avec un mouvement uniforme et continu, passez votre appareil petit à petit sur la surface.
Nettoyez votre pistolet
Quand vous avez fini de peindre, il est conseillé de nettoyer votre pistolet. Cela se fait avec de l’eau chaude bien savonneuse. Donc, démontez la cartouche de votre appareil puis trempez-la dans le liquide, laissez-la reposer quelques instants afin que les traces restantes se décollent plus facilement puis, agitez-la et si nécessaire, passez quelques coups de brosse.
Pour le pistolet en question, utilisez un linge imbibé de white-spirit. Vous n’avez ensuite qu’à essuyer votre engin avec le tissu pour enlever toutes les taches qui s’y trouvent. Le nettoyage en lui-même devrait s’effectuer le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus les souillures s’assèchent. En conséquence, elles vont se décoller difficilement.
Ainsi, prenez l’habitude d’entretenir votre pistolet au bon moment. En agissant de la sorte, vous conserverez beaucoup plus longtemps votre appareil. Il restera alors opérationnel pendant les quelques années à venir.
Peindre les meubles et le plafond
Le pistolet à peinture reste un appareil polyvalent. Il fonctionne très bien sur le mur et sur les mobiliers. Les zones isolées telles que les coins et les bordures s’atteignent facilement avec ce genre d’outil. De même, il marche sans problème avec les objets arrondis ou concaves.
Quand vous traitez un meuble en bois, vous êtes conseillé de poncer avant de colorer. Cela assure une meilleure tenue à la nouvelle couche qui suivra. Tandis que, lorsqu’il s’agit de peindre le plafond, la tâche devient encore plus difficile.
Dans ce cas, vous allez déployer les grands moyens. Un escabeau vous servira d’appui pour vous tenir en hauteur. Une fois que vous êtes dessus, il faut viser la surface avec le pistolet positionné à 45°. En réussissant votre coup, vous vous épargnez de l’aide souvent coûteuse d’un professionnel en la matière.