En quête de trésors enfouis en profondeur, beaucoup de personnes s’aventurent à la recherche de l’or via l’usage d’un détecteur de métaux. La majorité d’entre elles ne connaissent pas les règlements autour de cette pratique, alors que le pillage archéologique constitue un délit grave conduisant à une peine d’emprisonnement de plusieurs années. Pour aider au mieux, voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les réponses dans la législation française
En général, le principe fondamental qui régit la détection condamne toute fouille dans les zones liées à des recherches archéologiques. En effet, même si beaucoup de personnes usent de cet appareil juste en termes de loisir, la loi reste rigoureuse à ce sujet. Celle-ci interdit les empiètements, les dégradations et les explorations sur ces sites. Ces actions risquent de détruire ou d’endommager les vestiges historiques.
Ainsi, si l’individu va à l’encontre de ces règles, il s’expose à une peine de prison de 7 ans et une amende de 100 000 euros. La durée et le poids des sanctions varient suivant l’infraction et le délit perpétré :
– L’intrusion dans une zone historique : 3 000 euros
– Fouilles sans permission ni autorisation légale : 7 500 euros
– Dissimulation des trouvailles : 4 500 euros.
En vue de ces peines encourues, pratiquez cette activité dans le respect des normes et des lois en vigueur en tout temps. Dans l’optique d’être en règle vis-à-vis de ces dernières, ces passionnés ne doivent en aucun cas approcher les zones où ont lieu des fouilles archéologiques. Au contraire, la détection est réservée aux domaines privés, avec l’accord du propriétaire des lieux.
En outre, le chercheur d’or doit également réaliser une demande auprès de la préfecture s’il souhaite s’aventurer dans les bois communaux, au cœur des forêts ou encore sur les plages publiques.
Les bons gestes à avoir
Dans l’objectif de ne commettre aucune infraction de base, les amateurs se voient dans l’obligation de maintenir les habitudes suivantes :
- Oublier les sites archéologiques,
- Obtenir l’accord du propriétaire des lieux,
- Ne pas effectuer de recherches la nuit,
- Prendre soin de reboucher chaque trou,
- Respecter l’environnement qui nous entoure, ne pas abîmer la faune et la flore de la région,
- Avertir la police si l’on découvre des armes ou des munitions ou au pire des mines, des cadavres,
- Ne jamais y toucher,
- Ne pas traîner dans les zones où ont lieu des chasses,
- Déclarer anonymement ses trouvailles en archéologie ou en matière d’art ou d’histoire…
- Disposer de bons outils, et pour cela, en matière de détecteur de métaux voici notre liste des meilleurs produits.
Les meilleurs endroits pour travailler
Même si le hasard guide le pas de ces passionnés, il faut tout de même placer la chance de leur côté en prospectant dans les lieux adéquats. Ce n’est pas tout le monde qui peut trouver des pièces de monnaie de valeur aux premières fouilles. Ainsi, augmentez votre bonne fortune en privilégiant certains endroits.
- La plage
Creuser au niveau des dunes et des sables fins constitue le quotidien des adeptes de ce sport. On peut y trouver des trésors inestimables, mais, également beaucoup de déchets comme les tirettes de bière. Les amateurs sont en quête de bagues en or, de colliers et d’autres bijoux. Effectivement, les vacanciers ont tendance à perdre leurs accessoires à cause de l’application élevée d’huile de protection solaire.
- Les champs
C’est la chance qui rythme notre trouvaille. Ainsi, on peut opérer partout où l’on souhaite du moment où l’on respecte la loi. À cet égard, on peut travailler les plantations. Il s’avère possible d’y faire de belles découvertes. Certains choisissent alors de ratisser de fond en comble les bordures des sentiers. D’autres préfèrent parcourir l’ensemble du terrain grâce à la technique traditionnelle de la « coquille d’escargot ». Il s’agit d’une démarche qui vise à balayer méthodiquement toute une zone. Le pratiquant part d’un point de repère et marque l’endroit. Par la suite, il procède de manière circulaire sur tous les environs.
- Les forêts
Nos ancêtres les voyageurs ont tracé leurs routes au cœur de sentiers sauvages et au milieu des arbres. Certains y ont laissé leurs richesses et offrent bien des surprises à nos chercheurs. Les histoires nous en racontent des tonnes sur le sujet et attisent notre intérêt pour les cavernes et trésors des pilleurs d’antan. Ainsi, une fois sur les lieux, il s’avère réfléchi de travailler au pied des grands arbres de plusieurs millénaires. Des vernailleux s’y sont aventurés et y ont peut-être oublié quelque chose.
En outre, privilégiez également les fouilles auprès des végétaux ou des pierres avec des formes originales. Ces derniers constituent d’excellents repères pour cacher le pactole.
- L’eau
Les lacs, les cours d’eau et les chutes se dévoilent comme des mines d’or discrètes qui conservent les richesses de plusieurs générations. Depuis toujours, les hommes ont l’habitude d’ériger leur campement à proximité de l’eau. Ainsi, les chances de faire des trouvailles s’avèrent plutôt élevées. Les crues se formant pendant la pluie ont également tendance à emporter lors de leurs passages les effets personnels de ces aventuriers. À cet égard, il importe de privilégier les fouilles auprès des rives.
- Les villes abandonnées
Il existe des colonies ou des petites communautés qui sont inhabitées. Souvent, ces endroits cachent des trésors de valeur comme des vieilles pièces de monnaie. Seulement, comme la législation nous y oblige, il faut consulter au préalable la préfecture ou les autorités en vigueur pour ne pas commettre des délits ou des infractions aux règlements. La majorité de ces lieux s’avèrent sous la protection du Gouvernement, d’où s’impose la nécessité de suivre les règles.
- Les églises
L’endroit ne semble pas propice pour ce genre de pratique. Toutefois, beaucoup de passionnés n’hésitent pas à prospecter dans des zones sacrées comme celles-ci. Les lieux de cultes abritent des trésors d’antan puisque la majorité d’entre eux s’érigent au cœur du bâtiment le plus ancien de la ville.
- Les jardins
On n’est pas toujours obligé d’aller loin pour faire des trouvailles. On peut juste opérer à l’extérieur de sa maison, au milieu de sa cour.