Le billard représente un jeu universellement connu et pratiqué sur tous les continents. Malgré tout, il se décline en plusieurs versions qui disposent chacune de ses caractéristiques spécifiques. Le modèle français ou carambole se distingue facilement par le nombre de boules à jouer, l’américain et l’anglais présentent plus de détails.
Un jeu séculaire et universel
Jouer au billard représente une pratique qui remonte à loin dans l’histoire. Selon les études, il aurait été pratiqué dès les Xe ou XIe siècles, un peu partout dans le monde. Les nobles de l’époque voulaient alors jouer au crocket à n’importe quelle saison. Le terrain de jeu a alors été réduit à une table, les battes transformées en queues, et les balles en boules (ou billes, selon l’utilisation à l’époque). Le jeu a perduré et évolué à travers les siècles, et figure aujourd’hui encore parmi les divertissements les plus prisés de nombreux adeptes.
Cependant, suivant le pays ou même le continent, le mode d’emploi et la configuration ont été transformés suivant les habitudes de jeu et le niveau de défi recherché. L’on compte aujourd’hui plusieurs variantes au jeu de billard, chacune avec des spécificités plus ou moins faciles à reconnaître du premier coup d’œil. En guise d’exemple, le billard français se joue avec trois boules uniquement, une rouge et deux blanches, dont une blanche rayée.
À son opposé, vous avez le snooker, qui se joue avec 22 boules, dont 15 rouges, et les autres dans diverses variations de couleurs. La distinction entre ces deux versions reste alors assez aisée à discerner, contrairement aux différences à trouver entre le billard anglais ou pool, et le billard américain. En voici les principaux points pour vous apporter la lumière sur le sujet, entre ces deux dernières versions.
Les caractéristiques du matériel
En tant que néophyte, amateur ou professionnel en la matière, tout le monde sait que le jeu de billard se pratique en utilisant un matériel spécifique, dont trois éléments indispensables. Il s’agit de la table, des boules et de la queue. Mais le point commun s’arrête à ce niveau, les différences se mettent en valeur suivant le style et la version de jeu à effectuer.
Dimension des boules
Même si les versions anglaise et américaine du jeu de billard nécessitent toutes l’utilisation de 16 boules, la première différence à relever se situe au niveau de la taille. Pour le billard pool, chaque boule dispose d’un diamètre de 50,8 millimètres. Le modèle américain se joue pour sa part avec des boules beaucoup plus grandes, avec une dimension de 57,2 millimètres, soit 6,4 millimètres de plus par rapport à son homologue anglais.
Couleur des boules
Il s’agit certainement du détail qui vous permettra de reconnaître du premier coup d’œil s’il s’agit du jeu de billard pratiqué outre-Manche ou de la version d’outre-Atlantique. Dans le premier cas, c’est-à-dire pour le billard anglais, vous avez au total 16 boules, dont sept de couleur rouge, sept de couleur jaune, une blanche pour la frappe et une noire pour marquer la victoire finale.
En ce qui concerne le jeu américain, le nombre de boules est toujours égal à seize, sauf que celles-ci sont numérotées de 1 à 15. Certaines s’habillent d’une couleur pleine, essentiellement les numéros 1 à 7, tandis que les numéros 9 à 15 reprennent les mêmes couleurs, mais à moitié pleines. La boule blanche reste identique à celle de toutes les autres versions, par contre la boule noire porte le fameux numéro 8 du billard américain.
Bandes et poches
La dernière différence visuelle se situe au niveau de la configuration de chaque table de billard. Compte tenu de la taille des boules, le billard américain dispose de bandes plus hautes, pour permettre des rebonds optimaux, sans risquer d’éjecter la boule de la table. Il en va de même de la taille des poches pour introduire les boules, celles du billard pool restent légèrement plus petites que celles figurant sur une table américaine.
Règles de jeu
Au-delà de l’aspect visuel, la principale différence se situe également au niveau des règlements pour chaque version. Les pratiquants peuvent évidemment appliquer n’importe quel mode de jeu sur n’importe quelle table, mais il reste intéressant de savoir quelles sont les règles exactes pour chacun.
Le principe du jeu de billard anglais reste le plus simple, compte tenu de la configuration des boules. Pour commencer, il faut placer les 15 billes dans un triangle, de manière à ce que la boule noire se situe au centre, à l’intersection des deux diagonales. Un joueur casse avec la boule blanche, et doit réussir à empocher au moins une boule dès ce premier coup. En alternative, il peut également se contenter de toucher une bande au moins avec deux boules.
En cas d’échec, le joueur adverse peut valider la position des boules, ou demander un nouveau break. Celui qui casse prend la couleur de boule qu’il aura réussi à empocher du premier coup. S’il en a empoché deux de couleurs différentes, il pourra fixer son choix. L’adversaire prend la main dès que le joueur précédent n’arrive pas à empocher, ou empoche la boule blanche. Le vainqueur est celui qui empoche la boule noire après avoir rangé toutes ses boules. Au contraire, le joueur perd la partie s’il empoche la noire avant les autres.
Pour sa part, le billard américain nécessite un décompte de points. Chaque boule vaut autant de points que son numéro, et celui qui en obtient le plus grand nombre constitue évidemment le gagnant. Bien entendu, il devra parachever son œuvre avec l’empochage de la boule numéro huit.
S’il range celle-ci avant les autres boules numérotées, il perd la partie. Dans le cas où la boule blanche est empochée, celle ayant la plus petite valeur prendra sa place. Si celle-ci tombe à son tour, le nombre de points qu’elle représente sera compté en faveur de l’adversaire. Enfin, la dernière boule numérotée doit toucher une bande avant de rentrer, sinon le joueur perd la partie.