Un « must » pour les bouts de chou, cette pâte aux multiples possibilités fait rêver les enfants. Elle leur permet de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Tous adorent s’y adonner dès leurs plus jeunes âges. Mais, en tant que parent, on s’inquiète de la nature de ce produit. Ainsi, un détour dans l’Histoire nous aidera à comprendre qui a mis au point cette invention ludique et récréative. Nous découvrirons également plus de détails sur le sujet.
Les parrains de cette invention
C’est dans le XIXème siècle que ce produit a vu le jour. L’Italien Tschudi puise son inspiration de la terre glaise utilisée dans la poterie. Il crée alors cette alternative obtenue à partir de la plastiline. Il s’agit d’une substance que l’on peut manipuler facilement. Elle se compose de kaolin, de soufre, de lanoline ou de glycérine.
Une autre invention est également apparue dans les débuts des années 1900 avec le Britannique William Harbutt. Ce professeur d’art a fabriqué le modèle que l’on continue à élaborer pour nos enfants à l’heure actuelle. Il emploie de la plasticine. La différence avec le premier réside au niveau des ingrédients principaux. Cet outil se compose de cire d’abeille, d’huile et des pigments.
L’Allemand Franz Kolb a également conçu un produit similaire, réalisé à partir d’argile. Il le lance sur le marché sous l’appellation « Kunst-Modellierton ». Et au final, c’est en 1965 que Noah McVicker et Joseph McVicker ont mis au point la pâte à modeler Play-Doh.
Les innovations en la matière
L’univers de la puériculture ne cesse de nous étonner et de nous séduire avec de nouvelles inventions. Certaines marques décident de lancer des produits avant-gardistes et inédits. C’est le cas des pâtes à modeler à grignoter.
Effectivement, il s’agit de modèle que les enfants peuvent manger. Le jouet part de l’idée d’un papa allemand qui a mis au point le « Yummy Dough ». Il propose alors dans un lot une seringue et une préparation conçues à partir d’amidon de blé, de sucre, de farine, d’œuf en poudre, d’huile de palmes et d’arômes. Pour les rendre fonctionnels, il suffit d’ajouter 15 ml d’eau dans chaque contenu et de touiller quelques minutes et on obtient notre base. Toutefois, le produit n’est pas consommable de suite, il faut le mettre au four après l’avoir modulé à notre guise.
Le bon produit pour mon fils
D’innombrables modèles et produits de différentes marques se déversent sur le marché. Et le souci des parents, c’est d’avoir du mal à trouver un accessoire de qualité. Aussi, deux options s’offrent à eux. La première s’avère de vérifier les composants de l’article. Et la seconde reste simple : concevoir soi-même le jouet.
Les recettes maison pour un joujou non toxique
Et si on fabriquait nous-mêmes les pâtes à modeler de nos enfants ! C’est l’idée qui traverse l’esprit de beaucoup de mamans. En effet, pour échapper aux produits nocifs qui contiennent des substances toxiques et qui peuvent mettre en danger la santé de nos bouts de chou, cette solution semble la plus adéquate.
Tout d’abord, il faut se procurer les bons ustensiles :
– Une tasse de farine,
– Une demi-tasse de bicarbonate de soude, ou de levure chimique,
– Une 1/2 tasse de sel,
– Une cuillère d’huile végétale,
– Une tasse d’eau chaude,
– Et surtout des colorants alimentaires.
Les outils en main, commencez par mixer les ingrédients secs dans un récipient. Ajoutez petit à petit l’huile et puis l’eau chaude. Mettez l’ensemble sur le feu et ne cessez pas de mélanger. Touillez jusqu’à ce que la pâte épaississe. Quand elle se décolle du fond de la cuve, éteignez. Attendez que le tout refroidisse. Pétrissez alors le produit et divisez-le en de multiples morceaux. Classez chacun dans un bol et versez les pigmentations. Continuez à malaxer pour que la couleur puisse bien pénétrer. Si la base glue, elle a besoin de plus de farine. Équipez-vous de gants afin de ne pas vous salir.
Des idées pour amuser ses enfants avec cette pâte
Les possibilités s’avèrent illimitées. Cet accessoire est tellement malléable que l’on peut le transformer autant que l’on souhaite. Il suffit de creuser un peu pour optimiser l’éveil de notre bout de chou et de lui procurer des moments de partage enrichissants. Ainsi, puisez dans notre réserve si vous ne trouvez pas d’activités ni d’idées à réaliser avec cette substance :
- Des colliers
Pour divertir votre loulou, essayez les bijoux à base de cette pâte. Commencez ainsi à prendre des modèles de différentes couleurs. Effectuez des serpentins avec et coupez des morceaux à l’aide de ciseaux. Vous pouvez également les arrondir avec vos mains. Transformez-les sous diverses formes et reliez-les entre eux grâce à un fil de pêche. Il vous suffit alors d’attendre que le tout sèche.
- Reproduire des formes
Il s’agit d’une autre idée qui marche et qui amuse nos petits. Vous pouvez jouer à la devinette avec votre chérubin en prenant la pâte comme appui. Dans ce sens, effectuez des formes et des structures avec le produit. Vous l’invitez alors à déchiffrer ce que c’est. Le plus simple aussi est de commencer avec des triangles, des carrés et des ronds. Et vous l’incitez à réaliser les mêmes choses.
- Trier les couleurs
Dans l’optique d’initier nos tout-petits dans l’univers des couleurs, il n’y a rien de plus efficace que cette technique. Pour y arriver, commencez par fabriquer de minuscules paniers en pâte sous différentes nuances. Ensuite, réalisez des serpentins toujours avec celle-ci et aidez votre enfant à associer ceux qui sont similaires en matière de couleurs.
- Apprendre les lettres
Cet outil permet également à votre bout de chou d’appréhender les chiffres et l’alphabet d’une manière ludique. Il suffit que vous lui montriez l’exemple et par la suite, il va concevoir les mêmes formes. À vous de l’aider à se souvenir de chaque configuration.